Salar de Coipasa et salar d'Uyuni

Pino au milieu du Salar de Coipasa

Nos début en Bolivie sont marqués par la traversée de deux salars. En premier, le petit salar méconnu de Coipasa suivi par le grand salar d'Uyuni.

Salar de Coipasa

Nous partons de Pisiga, la ville frontière avec le Chili, avec un peu d'appréhension: comment allons nous nous diriger dans le salar? Combien d'eau devrions nous prendre? Combien de nourriture? Bref on se dirige vers l'inconnu, une fois de plus!

Après une petite pause au bord de route, nous appercevons deux petits points au loin. Des cyclistes? Non impossible, personne ne passe par ici en vélo! Mais plus ils se rapprochent, plus on se rend à l'évidence: il s'agit bien d'autre voyageurs à vélo!!!Une fois à notre hauteur, nous faisons la connaisssance de Maëlle et Pierrick un couple français. Par chance nos itinéraires sont identiques jusqu'à Uyuni. C'est donc tout naturellement que nous continuons la route tous les quatre. Ce sont des personnes extraordinaires à tous points de vue, merci à eux pour les supers moments et les magnifiques photos. Retrouvez leurs aventures et leur beau projet ici

Pisiga
Paysage altiplano lama
Route pisiga sabaya

Arrivés à Sabaya, nous faisons les provisions pour quatre jours et c'est parti!!! L'accès au salar de Coipasa est un peu spongieux donc difficile  à velo, nous devons pousser un peu. Mais lorsque nous atteignons les plaques de sel plus dures, tous les efforts sont recompensés. Des étendues blanches à  perte de vue, bordées par des montagnes ça et là. Le sol n'est pas tout plat mais consituté de formes et recouvert de toutes petites bosses. Après une première nuit dans un petit hameau abandonné, nous nous dirigeons vers une ile où se trouve le village de Coipasa. Là nous nous ravitaillons en eau...dans un puit. Nous continuons notre chemin et apprécions l'absence de toute voiture. Nous sommes seuls au monde et le salar est à nous!!

Sabaya pause repas
Entrée salar de coipasa

Eau du puit
En pino sur le salar de coipasa

trompe l'oeil salar de coipasa
Cactus milenaire salar coipasa
Camp salar coipasa

Panorama salar coipasa

Salar de Uyuni

Après une nuit dans le salar de Coipasa nous devons traverser un bout de terre pour atteindre le salar d'Uyuni.  Il n'y a évidemment pas de route mais des chemins traversant des étendues sauvages. Au passage, nous observons de nombreux champs de quinoa, cette pseudo-céréale qui pousse sur l'Altiplano bolivien. C'est justement la saison des récoltes, ce qui nous permet d'observer les nombreuses étapes pour arriver à un produit consomable. Quelque erreurs de "chemin" nous obligent à pousser nos vélos dans le sable durant plusieurs heures. Heureusement nous sommes à quatre, toutes les difficultés se surpassent plus facilement car on continue à rigoler malgré notre manque de nourriture et notre fatigue. C'est aussi dans ces moments que les miracles font leur apparition.  Alors que nous poussons déjà depuis quatre heures et sommes à bout de force, Pierrick nous apprend une nouvelle recette: le milo (poudre de cacao style Nesquick) avec un tout petit peu d'eau...  ça fait du Nutella!!! Un en-cas salvateur pour le corps et pour la tête! Nous arrivons finalement au village de Challacollo où vivent quelques familles. L'une d'entre-elle nous prête une petite maison vide. Les garçon la balayent rapidement de la poussière et des cacas et nous y montons nos tente. Durant la nuit Anysia tombe très malade et passe son temps a vomir et aller aux "toilettes", elle a de la fièvre et des nausées...l'eau du puit n'était finalement pas si bonne!   

 

Tamisage de quinoa, salar de coipasa
Anysia malada

Arrivé a Llica la ville avant le salar d'Uyuni Anysia est toujours malade. Nous décidons de prendre une journée de repos afin de profiter un maximum du prochain salar. Le lendemain elle se sent un peu mieux et nos amis français doivent continuer. Nous décidons donc de continuer notre chemin avec eux. L'entrée dans le salar est bien plus aisée que le premier. Toute la journée nous sommes ébahis par cette magnifique étendue blanche. La famille que nous avions rencontrée à Sabaya nous invite à jouer au foot, une partie suréelle au milieu du blanc! Nous nous arrêtons après 60 km proche d'une petite ile et partageons le repas avec nos amis et la famille. Le lendemain, c'est une journée de 125km qui nous attend pour finir la traversée du salar et atteindre la petite ville d'Uyuni. Nous y arrivons épuisés mais heureux. Nous décidons de n'en repartir que lorsqu'Anysia sera complètement remise ce qui prendra plus d'une semaine!  

Salar d'Uyuni
Partie de foot Salar d'Uyuni
Salar d'Uyuni camping

panorama Salar d'Uyuni
trompe l'oeil Salar d'Uyuni
trompe l'oeil Salar d'Uyuni
trompe l'oeil Salar d'Uyuni

repas salar d'Uyuni
 Salar d'Uyuni saut a 4

sunset Salar d'Uyuni
 Salar d'Uyuni sel
camp salar de coipasa

Acroyoga

Depuis un mois, nous nous essayons a la pratique de l'acroyoga. Il s'agit d'un mélange entre yoga et acrobatie.

Acroyoga
Acroyoga reverse
Acroyoga washing machine

Acroyoga
Acroyoga
Acroyoga low bird

Acroyoga
Acroyoga star
Acroyoga back bowl

Notre itinéraire

Itinéraire a velo salar de Coipasa et salar d'Uyuni

Photos

Pour encore plus de photos rendez-vous dans la galerie :)

Vidéos

Pour une fois on vous met deux petites vidéos assez brut mais parlante...


Merci à Pierrick et Maëlle pour cette prise de vue. Si vous désirez plus de vidéo de ce genre, vous pouvez toujours vous cotiser pour nous acheter un drone.


Suivant >>



Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Mom nadia (samedi, 21 mai 2016 00:09)

    Pas de drone c'est déjà assez vertigineux comme ça tout ce que vous faites ! Bon moi aussi ça me coupe le souffle vos récits vos exploits votre mental! Prudence tout de même! Bisou salés
    et doux !

  • #2

    Vins & Nath (samedi, 21 mai 2016 00:49)

    Magnifique ! Une fois de plus on est bouche bée et une fois de plus on a qu'une hâte, vous rejoindre !

  • #3

    Sheila (samedi, 21 mai 2016 20:50)

    Wow! Juste sublime et tellement génial de suivre vos aventures et encore ces acrobaties!!

  • #4

    Vos frouuuuuz préférés (samedi, 21 mai 2016 22:36)

    Génial votre article les loulous !!! C'etait un vrai bonheur ces traversées ensemble !
    A bientot sur les routes ? Seguro !!
    Bisousss de nous 2

  • #5

    Delphine (dimanche, 22 mai 2016 06:40)

    Magnifique photos!! C'est vraiment un voyage incroyable !

  • #6

    Val&rie (dimanche, 22 mai 2016 07:44)

    Merveilleux… il "vend" du rêve votre périple !

  • #7

    Yannis P. (dimanche, 22 mai 2016 11:40)

    Super vos photos! Bonne continuation!!

  • #8

    Papa Borel (dimanche, 22 mai 2016 21:55)

    Le voyage s'intensifie. Le blog se bonifie. Les photos se magnifient.
    Bravo au Fils et à la Fille !
    Excellente suite à vous deux !

  • #9

    famille blanc (lundi, 23 mai 2016 22:47)

    toujours de beaux récits et de belles images,nous découvrons des pays inconnus pour nous.
    attention a la tourista !!!!! c'est vraiment une aventure très salée.beau contraste entre le ciel bleu et le sel . bonne continuation et à bientôt de vos nouvelles. bizzzz a vous

  • #10

    Elena & Chema (mercredi, 25 mai 2016 15:45)

    ¡Fantástico! Great pictures and beautiful narration.

    Keep riding!

  • #11

    Sandra et Tim (jeudi, 23 juin 2016 19:44)

    Magnifique !! Vous fêtez rêver les amis.