Bolivie: que de l'inattendu

Nous avons été coincés à Uyuni pendant sept jours à cause d’une gastro monumentale d’Anysia. Même le jour de son anniversaire, elle n’a pas eu de répit et les allers-retours aux toilettes n’ont pas arrêtés. Finalement, on a essayé de faire un gâteau au chocolat dans la soirée mais la farine, achetée à une dame au marché, était bourrée de poudre à lever. Le gâteau s’est transformé en une expérience chimique qui a fait déborder la pâte tout le long de la cuisson pour ne laisser qu’un fond brûlé! Bref, on en a eu vraiment marre de cette petite ville congelée et inintéressante et on a décidé de prendre un bus pour Potosi.


Petit Quizz Bolivie:

Quelle est la capitale de la Bolivie??

Quelle est la ville la plus haute du monde??

Potosi

Le trajet de Uyuni a Potosi n’a cessé de dérouler des paysages somptueux sous nos yeux pleins de regrets de ne pouvoir en profiter lentement, à vélo. Mais au moins on avance dans ce pays car bientôt nous avons rendez-vous au Pérou avec Lelio. Arrivés dans la ville, on découvre qu’il s’agit de jours de fête pour célébrer les femmes entrepreneuses! Quelle chance il y a des concerts et des danses traditionnelles dans la rue! La ville est jolie avec un vieux quartier colonial qu’on a plaisir à visiter!



Premiers secours

On décide de proposer des cours de premiers secours à la Croix-Rouge et à l’hôpital. Vous penseriez que ce serait chose facile: des cours gratuits pour qui veut! Que nenni! Bien au contraire, ce fut la croix et la bannière pour parler au responsable de la Croix-Rouge: “Revenez demain matin! Revenez dans 40 minutes! Revenez cet après-midi! Revenez demain après-midi!” etc...Quand on lui a finalement parlé, il nous propose de donner le cours vendredi à 18h à une vingtaine de volontaires. Cela nous fait rester plus longtemps que nous le souhaiterions dans cette ville mais c’est pour la bonne cause! Au passage on demande le contact de la Croix-Rouge de Sucre afin de s’organiser à l’avance!

Quant aux cours qu’on propose à l’hôpital, le directeur et le sous-directeur se renvoient la patate chaude (nous) et notre proposition n’aboutit pas.  Entre-temps on traduit en Espagnol le Power Point gentiment fourni par l’association Prem’s. On essaye d’apprendre le vocabulaire adéquat...pas facile!

Le soir du cours de premiers secours, on ne sait pas trop à quoi s’attendre au niveau du matériel mais on est agréablement surpris: mannequin, planche, etc. La salle de cours est en fait une salle d’opération en rénovation. On projette le cours sur du carrelage blanc tandis que les dix jeunes volontaires présents sont assis sur la table d’opération! On se débrouille pas trop mal et les jeunes semblent contents.


On grimpe sur le Cerro

Pendant la semaine, nos jambes veulent pédaler, on décide d’ essayer de gravir à vélo le sommet du Cerro (montagne) de Potosi qui culmine à 4781m. Il s’agit de la mine d’argent qui a mené les Espagnols à s’installer dans cette région vers 1500 et exploiter la mine en esclavageant les populations locales. Aujourd’hui, la montagne ne contient plus d’argent mais d’autres minerais sont extraits. C’est pourquoi, il existe le marché des mineurs ouverts à tous où l’ont peut se procurer tout le nécessaire pour travailler, y compris de la dynamite! C’est sans cette dernière que nous tentons de pédaler sur les chemins caillouteux en essayant de se diriger dans ce labyrinthe de routes. Les mineurs, surpris de nous voir là, nous aident à nous orienter mais apparemment personne ne sait vraiment comment aller au sommet. A 4600m d’altitude on s’arrête car la route est complètement barrée et cela nous paraît un peu dangereux!


Un peu de vélo enfin!!

Après les cours de premiers secours, on repart enfin! Potosi étant la deuxième ville la plus haute du monde (4000m) nous commençons la journée par une descente infinie de 40 km!! Quel plaisir de foncer dans des magnifiques paysages sans trop pédaler! Arrivés en bas on est tout de même contents d’appuyer sur nos pédales qui nous manquaient beaucoup! Le vélo est une sensation délicieuse, les paysages défilent, les gens nous encouragent et les pauses goûter sont de mise à tout moment de la journée!! Après une centaine de kilomètre le soleil commence à se coucher et on décide de s’arrêter dans un village des plus glauque, faute de mieux! On finit dans une chambre à l’arrière d’un restaurant 100% carnivore. Lorsqu’on demande de changer les draps car ils sont clairement pas propres, la dame part un moment, et revient avec des couvertures. On essaye de lui réexpliquer ce qu’on aimerait et on finit avec une nappe huileuse en guise de draps car ils n’ont pas d’autre paire...on comprend pourquoi c’est si sale, ils ne les changent JAMAIS! Le lendemain c’est parti pour une très longue montée, au bout de vingt km  c’est au tour d’Alexi de se sentir mal: on finit la route à l’arrière d’un camion jusqu’à Sucre! Tandis qu’Alexi dort d’un côté, Anysia essaye tant bien que mal de retenir le vélo, la charrette et les sacoches pour que tout ne s’envole pas!




Sucre

A Sucre, nous avons rdv avec un hôte warmshower! Sur place, après deux heures d’attentes au lieu de rencontre, on est sur le point de partir pour trouver un hébergement quand une vieille deux-chevaux grise s’arrête. Un bolivien d’une cinquantaine d’année se met à nous parler en allemand en nous demandant ce qu’on fait là. Anysia fait ses yeux de chat abandonné et hop: Ramiro nous invite chez lui en disant qu’il a une grande maison. En le suivant on se demande un peu si c’est une bonne idée...

... et lorsqu’on découvre la demeure qui se cache derrière une façade toute simple...on croit qu’on est dans une co-propriété. Il nous explique que c’est tout à lui, nous installe dans une superbe chambre, nous montre la salle de bain et la cuisine: c’est le paradis!!! Ramiro a le cœur sur la main, on partage tous les jours le petit-déjeuner et le repas du soir. Il nous parle des Incas, de la Bolivie et aussi de son expérience en Autriche où il a travaillé durant 30 ans. On visite aussi la ville avec lui, on rencontre ses amis et on passe de bons moments! Notamment avec l’un d’entre-eux qui est installé dans un carrefour de la ville et change de l’argent aux gens. Deux minutes après l’avoir salué, il nous bombarde de questions-quizz: “Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel? Quels sont les cinq pays les plus grands du monde? Quelle est la ville la plus haute du monde? etc..” Il a toutes les réponses dans un agenda des années 90! Lorsqu’un touriste vient lui changer 400$, il coince les sous dans agenda sous son bras en les laissant dépasser et continue à nous poser des questions! Il y a des gens vraiment drôle sur Terre!


Cours de premier secours à Sucre

A Sucre on donne des cours de premiers secours aux volontaires de la Croix-Rouge à deux reprises. On y constate la volonté du personnel de mettre en place une ambulance ce qui nous donne envie de les aider à réaliser ce projet. En effet, la Croix-Rouge n’arrive pas à dégager des bénéfices pour investir dans du nouveau matériel. Les détails de ce projet ICI. Si vous voulez soutenir ce projet cliquez ICI. Vous pouvez également nous lancer des défis ICI.


Mais c’est pas tout! Le frère de Ramiro ayant entendu notre initiative lui demande si on pourrait également donner des cours dans son église...mormonne! On accepte bien sûr et on s’imagine dans l’hotel d’une église avec plein d’hommes barbus et de femmes aux longs cheveux habillés comme en 1800. Nos préjugés nous ont vraiment mis à côté de la plaque. En réalité on se retrouve dans une superbe salle de cours avec projecteur, ordinateur etc! Les gens sont comme tout le monde et vraiment intéressés!

On termine notre séjour avec une soirée pizza au feu de bois en compagnie des amis de Ramiro! Tout ces cours de premiers secours ont été une expérience vraiment enrichissante, mais elle nous a pris beaucoup de temps. Du coup, impossible de pédaler jusqu’à Cusco. Pour rejoindre Lelio, le frère d’Anysia à temps nous devons prendre le bus.


La Paz

Nous passons deux jours à La Paz en compagnie de Pierrick, notre ami français (souvenez-vous les salars de Bolivie). Il accompli un stage chez les bomberos (pompiers) et nous raconte ses interventions en ambulance ce qui nous encourage encore plus dans le projet de Sucre. Grâce à lui, nous avons pu visiter la caserne de La Paz, manger une énorme tarte au citron meringuée et visiter le gigantesque marché de El Alto avec son ami bolivien. D’où on redescend dans un superbe téléphérique flambant neuf qui offre une vue imprenable de la ville. Malheureusement les photos ne donnent rien car les vitres étaient très sales.


Réponses au Quizz:

  • La capitale de la Bolivie n’est pas La Paz mais Sucre!!! Oh my god on sait c’est dingue!!!
  • La ville la plus haute du monde c’est El Alto (dans les hauteurs de La Paz) à 4150m!

Notre itinéraire

Photos

Pour encore plus de photos rendez-vous dans la galerie :)


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Valérie Enz (mercredi, 29 juin 2016 10:46)

    J'adore vous lire… MERCI !

  • #2

    Tant'Sab (mercredi, 29 juin 2016 18:47)

    Trop contente de vous lire,je me faisait du souci! Ai regardé votre prochaine "tranche" a voir
    la route en lacets...il y aura a pédaler!Toujours aussi passionnant de lire et voir les images
    c'est magnifique. Souvent en pensée avec vous bisous Tant 'Sab

  • #3

    blanc raymond (lundi, 11 juillet 2016 21:52)

    nous venons juste de rentrer a la maison après un périple d'un mois en c - car (en France)et bientôt un autre départ pour se balader. (vive la retraite) pendant ce temps vous avez bien rouler bravo pour les superbes photos,nous découvrons ces beaux pays colorés et chaleureux.pour la tourista prendre une dose de (ricard sec sans eau ) remède de grand mère.cela et très éfficace .
    je vous souhaite une bonne continuation,a bientôt de vous lire.bizzzz a vous deux.