Casablanca - Ushuaia: aventures inattendues

Buisness class

Avant d'arriver à  Casablanca nous avons dû trouver un carton pour le vélo à Marrakech. Nous avons eu la chance de tomber sur un magasin très professionnel: Atlas Sport de l'agence Maroc Nature. Ils nous ont offert le service complet du tandem ainsi qu'un carton aux dimensions parfaites pour le transport en avion. C'est donc chargés de notre charette ainsi que d'un gros carton contenant notre pauvre tandem, disloqué en 15 morceaux, que nous nous rendons au Check-in de l'Aéroport de Casablanca. On nous informe que nous devons payer un excès de poid (ok on s'en doutait) mais surtout de taille pour le vélo car notre vol est affreté par Royal air Maroc...

Malgré nos négociations avec la responsable, à qui nous expliquons que nous avons réservé avec Aerolineas Argentinas qui autorise cette taille de bagage sans frais supplémentaire, nous devons nous délester de 200CHF rien que pour le trajet Casablanca-->Rome! Heureusement ce dépouillement a été compensé par un surclassement inattendu et gratuit en buisiness pour ce même trajet! Yey!

buenos Aires

Après de longues heures, nous arrivons à Buenos Aires fatigués et un peu stressés car nous n'avons que 1h30 pour changer de vol. Heureusement, la gentille dame de Rome nous a informé que les bagages allaient suivre jusqu'à Ushuaia. Sans nous préoccuper de ces derniers, nous entamons une longue attente à la douane, tout en papotant avec trois Allemands qui prévoient le même itinéraire que nous. Après plus de 40 minutes, nous commençons à nous inquiéter pour notre vol suivant. Le douanier est intransigeant et refuse de nous laisser passer devant les autres malgré le peu de temps qui nous reste et l'accord des autres voyageurs. Finalement, nous arrivons aux pas de course, mais à temps, à la porte d'embarquement située dans un autre terminal. Juste pour nous rassurer, nous nous renseignons quant à nos bagages et apprenons que nous aurions dû les récupérer et refaire un check-in...Stress intense!!!! On repart en courant dans l'autre sens (les gens doivent nous prendre pour des sprinters) et on parvient à récupérer le carton contenant le tandem...mais notre charette est dans un autre vol. Un formulaire rempli et 45 min plus tard, nous arrivons enfin au check in et on nous met sur le vol suivant gratuitement car nous expliquons que nous avons raté l'avion à cause du formulaire! Chance dans la malchance, l'excédent de poid passe inaperçu étant donné que nous n'avons qu'un seul bagage! Yey!

Ushuaia

Jamais de notre vie, nous n'aurions imaginé que nos premières 24 heures sur le sol Sud Américain se dérouleraient de cette manière. Accrochez-vous! Arrivés à Ushuaia nous réalisons que nous avons fait l'erreur stupide de mettre tous nos outils dans la charette pour limiter le poid du carton...ce qui nous laisse pantois face à notre tandem tout démonté! Mais comme à chaque fois lors de ce trajet, la vie nous donne un coup de pouce inespéré. En effet, nous retrouvons les Allemands rencontrés à Buenos Aires en train de monter leur vélo dans un coin de l'Aéroport et ils acceptent de nous prêter leurs outils.  Ils nous expliquent qu'ils ont réservé une chambre 6 semaines à l'avance à cause de la haute saison...oups...on a rien réservé! Quatre heures plus tard, nous récupérons enfin notre charette et sommes prêts à découvrir Ushuaia. La neige commence à tomber, nous nous équipons et partons en direction du plus haut point de la ville car on nous a indiqué qu'un hotel permettait aux gens de camper dans le jardin. Après avoir traversé les rues goudronnés, on continue sur une piste raide et sous une tempête de neige qui nous recouvre complètement de son manteau blanc! L'hotel n'a même pas de jardin, personne à la récéption, on redescend et commence à errer dans Ushuaia demandant une chambre à chaque hotel avec la réponse invariable: "lleno" = "complet"!

montage pino a l aeroport
Bienvenidos a Ushuaia

Désespérés et bientôt congelés par la neige, nous nous arrêtons à la gendarmerie pour recevoir de l'aide! Ils nous parlent de plusieurs camping, dont nous avons lu sur internet qu'ils sont définitivement fermés...Mais ils insistent et nous finissons par suivre la cheffe de la gendarmerie en voiture, dans l'espoir qu'elle nous invite chez elle par pitié de notre pauvre état en voyant que le camping est fermé. Evidemment, ça n'allait pas être si simple, car notre chaîne se romp brutalement dans une montée à pic! La gendarmette appelle un fourgon de police pour nous aider et Anysia se rend en voiture au camping qui est effectivement fermé! Finalement, nous nous retrouvons assis à l'arrière d'un pick-up grillagé, avec deux gentils policiers de notre âge à l'avant et notre pauvre tandem dans le coffre! Ils font le tour des hotels avec nous pour essayer de nous trouver une chambre, en descendant eux-même du véhicule pour négocier les prix! Après plusieurs logements très chers, nous tombons sur une chambre abordable.  Nous remercions les policiers avec du chocolat Suisse (ce que nous regretterons amèrement quelques jours plus tard lorsque nous pédalerons affamés et sans possibilité d'acheter de la nourriture...récit dans le prochain article). Et pour clore cette aventure inattendue, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir les trois vélos de nos amis Allemands dans le même hotel que nous! 

Pino dans une voiture de Police
Sous la neige en Pino

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    MAMMA RUTH (vendredi, 22 janvier 2016 06:21)

    Grässlich, ich wär grad gschtorbä oder heti dä näxschti Fluf gno zum in ä bessers Klima fahrä, guet händer Glück gha und netti lüt :). Gueti Wieterreis und dickschti Küssli, bis bald uf Skype.

  • #2

    Andreia (vendredi, 22 janvier 2016 07:40)

    Et beh làà j'ai lu d'une traite :P
    Quelles aventures, vous êtes bien courageux et calme, enfin c'est ce que le texte fait ressentir ;)
    Je me réjoui de la suite!!!

    Plein de bisous pour vous et votre tandem :)

  • #3

    Sophie (vendredi, 22 janvier 2016 08:04)

    J'espère que la suite de votre voyage sera plus calme..
    Gros bisous

  • #4

    Daisy (vendredi, 22 janvier 2016 09:16)

    Quelle aventure! Courage! Salutations bisous

  • #5

    uFurnarotu (vendredi, 22 janvier 2016 10:21)

    L'aventure c'est l'aventure!!!
    Buen viaje y vamos por las proximas aventuras.

  • #6

    Fafou (vendredi, 22 janvier 2016 10:53)

    Quelles aventures! Prenez soin de vous. Mille bisous me réjouit de lire la suite

  • #7

    raymond (vendredi, 22 janvier 2016 11:33)

    quel suspense toujours à bloc, pas le temps de s'ennuyer , j'espère que la suite se passera mieux,
    surtout la météo bon courage, nous sommes moralement avec vous.
    je me permet de vous faire la bise vive la jeunesse. à bientôt de vous lire.

  • #8

    Jean-Marie (samedi, 23 janvier 2016 04:20)

    Petit coucou en souvenir de Cero Sombrero (le pick up rouge avec les enfants)
    On s est loupé au campement...
    Bonne continuation et prenez soing de vous.

  • #9

    Papa Borel (lundi, 25 janvier 2016 17:08)

    ... Et tout ça en Espagnol ! Prenez soin de vous et de Pino de Hase qui doit se demander ce qui lui arrive. Un de Hase dans un fourgon de police, on n'a jamais vu cela. Take care!

  • #10

    CousJul (jeudi, 28 janvier 2016 22:05)

    Yeeah styléée l'aventure!

    Vous avez "appris à vos dépends qu'il ne faut jamais laisser la tente montée sans être dedans" ..et surtout qu'il faut pas laisser de bouffe dedans ; ) !

    Vous êtes là sur une route que j'ai souvent rêvé de faire que disfruteis aventureros!

    bisous en vent positif

    ju